Création d'une union d’APNM dénommée UNION APNM.

Création d'une union d’APNM dénommée UNION APNM.

APNM Marine - APRODEF - AP3M - APNM-Commissariat - France Armement

 LogoAPNM Marine   


Suite à la réunion des représentants de cinq associations professionnelles nationales de militaires (APNM Marine, APRODEF, AP3M, APNM-Commissariat et France Armement) se sont qui s'est tenue le 26 juin 2017, il a été décidé de constituer une union d’APNM dénommée UNION APNM.


Cette UNION permettra en particulier d'unir les forces des APNM membres de UNION APNMS pour satisfaire plus rapidement aux critères de représentativités permettant de siéger CSFM.


Télécharger le communiqué de presse création d'UNION APNM


Les APNM membres continueront à exister et à travailler de manière indépendante et disposeront au travers d'UNION APNM d'un organe de discussion et de coordination


Complémentaire des organismes de concertation, UNION APNM s’intègre pleinement dans le dispositif prévu par la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015. Elle a pour objet la préservation et la promotion des intérêts des militaires dans le domaine de la condition militaire1 , tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ministère des armées.

UNION APNM s’inscrit dans un esprit de cohésion et dans le respect des valeurs associées à l’état militaire.


UNION APNM se fixe plusieurs objectifs dont notamment :

- de participer aux travaux de la concertation militaire ;
- d’améliorer la condition militaire en portant les positions communes des APNM membres.


Les délégués représentant les APNM membres sont :

- Dominique de LORGERIL, d’APNM Marine (président d’UNION APNM) ;

- Michel ANRIJS, d’APNM-Commissariat (vice-président d’UNION APNM) ;

- Wilhelm BUSCH, d’APRODEF ;

- Olivier ROBERT, de France Armement ;

- Georges TOURRET, d’AP3M.


1 - Tel que défini à l’article L. 4111-1 du code de la défense : « La condition militaire recouvre l'ensemble des obligations et des sujétions propres à l'état militaire, ainsi que les garanties et les compensations apportées par la Nation aux militaires. Elle inclut les aspects statutaires, économiques, sociaux et culturels susceptibles d'avoir une influence sur l'attractivité de la profession et des parcours professionnels, le moral et les conditions de vie des militaires et de leurs ayants droit, la situation et l'environnement professionnels des militaires, le soutien aux malades, aux blessés et aux familles, ainsi que les conditions de départ des armées et d'emploi après l'exercice du métier militaire ».