AG APRODEF 16 juin 2017 - 10 - Partenariat avec l'UNCRESA

Assemblée générale annuelle APRODEF du 16 juin 2017


10 - Partenariat avec l'UNCRESA


Une campagne d'information auprès des personnels du service des essences des armées (SEA) a été réalisée. Elle se concrétisera probablement par un flux d'adhésion à l'APRODEF de personnel des trois catégories du SEA par le biais de la convention souscrite avec l'UNCRSEA.

L'adhésion des militaires du SEA aux APNM et en particulier à APRODEF est due à la large diffusion de l'information au sein du SEA (Intradef, séminaire et réunions d'information organisés par le commandement) et à l'approche d'ouverture adoptée par son directeur central.. Au travers des échanges avec l'APRODEF, il voit les APNMs comme des interlocuteur d'avenir en matière de dialogue social et d’évolution de la condition militaire, en complément et aux côtés des instances de dialogues existantes.

Au sein du SEA, le sujet n'est pas tabou même s'il demeure encore peu connu de certains. Une évolution positive est constatée.

Les adhésions attendues et citées supra ne pourront être prises en compte par APRODEF qu'après leur enregistrement par l'UNCRSEA, auprès de laquelle elles sont souscrites, et leur transmission à APRODEF accompagnées du montant de la cotisation leur correspondant, conformément à la convention liant les deux associations. A l'issue, il conviendra de dresser un bilan de la représentativité catégorielle des militaires du SEA qui devrait permettre l'accès officiel d'APRODEF et leur représentation au titre de la condition militaire auprès du DC-SEA. Les adhésions n'ayant pas encore été reçues par APRODEF, il n'est pas possible, pour l'instant, de créer au sein du conseil d'administration les deux collèges catégoriels de militaires du rang et de sous-officiers, qui lui permettront de commencer à fonctionner normalement.

Une action sera entreprise dans ce sens auprès de l'UNCRSEA pour accélérer le processus.