Audition des APNM par la commission de la Défense de l'Assemblée Nationale

AUDITION DES APNM PAR LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES

DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

5 octobre 2017


Le président Bridey à ouvert la séance en précisant que cette audition est une double première puisque les représentants d'APNM rencontrent la nouvelle commission de la Défense et elle constitue la première audition des APNM

Il a ajouté que dans le cadre du PLF2018 il souhaitait que l'on aborde des sujets qui entrent dans ce cadre et concerne les attributions et compétences des APNM.

Il a ensuite rappelé le cadre historique des APNM et noté qu'il y a 11 APNM constituées, toutes présentes à l'audition et évoqué les deux étapes majeurs que sont le seuil de la représentativité l'accès au sein du CSFM


L'audition a duré environ 2h00 pour en savoir plus nous vous invitons à regarder son enregistrement vidéo.


Vous pouvez télécharger le texte des interventions du président de l'APRODEF, au cours de l'audition :

Présentation de l'aprodef

- Questions réponses des députés.

La video de l'audition est disponible :

- Regarder ou télécharger la vidéo sur le site de l'aprodef (format .mkv taille du fichier environ 120 Mo, le fichier d'origine fait 640Mo)

- Regarder ou télécharger au format d'origine sur le site de l'Assemblée Nationale.


Logo Le Monde

Cette audition a été l'objet d'un article de Nathalie Guibert dans "Le Monde". Site du Monde : Un « jour historique » pour les nouvelles associations de militaires


Quelques commentaires particuliers sur cette audition :

Le président de l'aprodef et 3 autres représentants s'y sont rendus est rendus en tenue civile, les 7 autres présidents ou représentants étaient en tenue "bleue".

La partie "Terre de France" des APNM apparait donc noyée dans un océan allant de bleu marine (vestes croisées et vestes droites) à bleu gendarme. En visibilité, c'est donc le bleu qui domine et "est au charbon".

D'après ce qu'elles ont déclaré devant la Commission,  APNMair, APNM Commissariat et France armement seraient éligibles au CSFM et ont, à cet effet, déposé leur demande et sont en attente de réponse.


La vice-présidente, Mme Françoise DUMAS (le président BRIDEY ayant dû s'absenter en cours de séance), a bien sûr remercié en conclusion pour ce premier échange et a déclaré que la Commission sera à nos côtés et ce pour les années à venir. Elle a demandé à ce que les APNM fasse parvenir à la Commission leurs contributions, destinées à alimenter la réflexion de cette dernière.