Réunion du bureau APRODEF du 27 septembre 2017

Réunion du bureau APRODEF du 27 septembre 2017

 

Convoqué suite à décision prise le 16 juin 2017 (cf. référence - §D – tiret 2) l'association professionnelle nationale militaire (APNM) APRODEF a organisé une réunion de son bureau le 27 septembre 2017 de 16h30 à 17h30 au Fort Neuf de Vincennes, conformément à ses statuts.

Le PV complet peut être téléchargé sur le site de l'aprodef.


Cette réunion du bureau d'APRODEF avait pour but initial de préparer l'audition commune de la « Commission de la Défense et des Forces Armées » de l'Assemblée nationale le 05 octobre 2017, dans le cadre de la construction de la loi de finances 2018, à laquelle sont invitées les APNMs.

Néanmoins elle a été étendue aux sujets touchant les évolutions des APNMs et d'APRODEF en particulier.


Alain BOUTERIGE évoque la transmission importante des adhésions des personnels du SEA ayant adhéré à l'UNPRASEA (ex-UNCRSEA) ayant passé convention avec APRODEF et ayant exprimé leur choix d'adhérer par la même occasion à APRODEF.

Ces adhésions du SEA ouvrent la porte à la représentativité par APRODEF en tant qu'APNM bénéficiant d'une influence significative

Cette représentativité doit être déclarée pour être reconnue.


Il est rappelé qu'une union d'APNMs, a été créée le 26 juin 2017, sous le nom d'UNION APNM, afin d’accéder plus rapidement au CSFM, dès lors que les critères de représentativité précités auront été atteints, mais aussi d’être plus en capacité de porter des sujets qui nous seraient communs. Wilhelm BUSCH, très impliqué dans sa création est le correspondant d'APRODEF en son sein.


Alain BOUTERIGE propose donc :

  • d'une part d'organiser une assemblée générale extraordinaire (AGE) au début 2018 (détermination de la date exacte à venir d’ici le mois de décembre 2017), afin d'élire si possible ou nommer un conseil d’administration à trois collèges catégoriels,
  • de lancer les travaux de déclaration et de contrôle de la représentativité d'APRODEF, relativement aux effectifs du SEA, afin d'être reconnu en tant qu'APNM bénéficiant d'une influence significative.

HG rappelle que la tenue de cette AGE provoquera de fait la démission de l’ensemble des membres actuels du bureau, fondateurs d’APRODEF, ainsi qu'ils s'y sont engagés à sa création, afin de laisser s'exprimer un libre choix démocratique des membres de l'APNM.


Alain BOUTERIGE se propose d'adresser à chacun des adhérents, d'APRODEF, quels que soient l'armée ou le service d'appartenance:

  • le formulaire ci-dessous prévu par l'annexe à l'arrêté du 21 octobre 2016 pour permettre à chacun d'affirmer son choix d'APRODEF en tant qu'APNM pour le calcul de représentativité précité,
  • un message électronique d'annonce et d'invitation à participer à l'AGE de 2018, avec recherche des candidatures pour l'élection du futur CA.

Il rappelle :

  • qu'il conviendra d’organiser l'AGE afin de recueillir les votes des adhérents qui ne pourront se déplacer,
  • les membres fondateurs d'APRODEF, actuellement membres du bureau et démissionnaires de fait à l'issue de la formation du CA à élire, pourront s'ils le souhaitent faire acte de candidature, au même titre que n'importe quel adhérent.

Jean-Marie MOSELE rappelle que la "Commission de la Défense et des Forces Armées" de l'Assemblée nationale a invité l'ensemble des APNMs à participer à une audition commune de deux heures le 05 octobre 2017, dans le cadre de la construction de la loi de finances 2018. APRODEF y participera en propre. Compte tenu d'une représentation limitée à un membre par APNM, il est décidé que le président d'APRODEF l'y représentera.


Jean-Marie MOSELE précise que des demandes d'interview de journalistes commencent à poindre, notamment Nathalie GUIBERT du Monde.

Il ajoute qu’en dépit d’un contexte difficile, notamment en ce qui concerne sa communication envers les militaires, APRODEF réussit à monter en puissance grâce à la persévérance de quelques bonnes volontés, puisque des membres du SEA et des ingénieurs des études techniques de l’armement ont fait part de leur souhait de la rejoindre.

Il évoque sa préparation, en cours de réalisation, de l'audition du jeudi 05 octobre 2017 à l’Assemblée nationale, avec les autres APNMs. Cette audition, sollicitée par la « Commission de la Défense et des Forces Armées » de l’Assemblée nationale est prévue durer deux heures. Chaque APNM bénéficiera de cinq minutes pour se présenter au cours de la première heure, puis, la deuxième partie sera dédiée aux questions des députés ainsi qu’aux réponses des APNM.

Il conclut son intervention par le CR de la réunion des APNMs à la DRHMD à Balard, le vendredi 22.09.2017, à l'occasion de la présentation du projet du « Plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires », au sujet duquel il ne nous est pas autorisé à communiquer car le document est encore à l’état de projet comme son titre l’indique et donc, pas encore validé par la ministre des armées. Il est néanmoins possible d’en donner les idées maîtresses qui le sous-tendent:

  • Contribuer à la fidélisation des compétences en portant une attention particulière à celles et ceux qui supportent le plus des absences et une mobilité forcée ;
  • S’adresser aux familles du personnel militaire, en prenant aussi en compte les faits actuels de société (célibat géographique, couples de militaires, divorcés sans garde d’enfant mais avec droit de visite, familles monoparentales etc.)

La séance est levée à 17h30.


Décisions :

  • création d'une nouvelle adresse postale (boite postale dans le 20ème arrondissement parisien) : démarche en cours,
  • participation à une audition commune de la « Commission de la Défense et des Forces Armées » de l'Assemblée nationale le 05 octobre 2017, dans le cadre de la construction de la loi de finances 2018 : représentation d'APRODEF par son président,
  • organisation d'une AGE début 2018, afin d'élire un conseil d'administration à 3 collèges catégoriels,
  • démissions enregistrées, en tant que membre du bureau actuel, des fondateurs d'APRODEF, à l'issue de l'élection du nouveau CA,
  • participation à toutes les réunions à venir relatives aux APNMs, organisées par le commandement ou la DRHMD,
  • maintenir les axes d'effort en matière d'information et recherche d'adhésions.